Monday, August 25, 2014

Carburer au super par Suzanne Lefrancois Couturier

Carburer au super!
L’alimentation est une passion pour moi et je suis super gourmande! Je travaille dans le domaine de l’alimentation végétalienne et vivante depuis un an et j’ai découvert avec émerveillement un nouveau mode d’alimentation. Mon défi personnel au courant des prochains mois est de vous faire découvrir de nouveaux aliments aux propriétés intéressantes. Je vous proposerai toujours des recettes super simples et rapides. Je n’ai aucune formation en nutrition, et les informations que je véhicule proviennent de recherches personnelles et discussions avec des collègues de travail. Certes, en alimentation, il y a toujours beaucoup de controverse donc à vous de tester afin de connaître l’effet sur votre corps. Tout ce que je vous propose ici fait partie de mes habitudes de vie, je suis le cobaye de mes propres expériences depuis 1 an! Je peux vous dire que je n’ai jamais eu autant d’énergie!




Les bons gras
Ça arrive par vague, des envies de smoothies, de jus de betterave, de jus vert ou juste des fruits frais. Ces jours-ci j’ai envie de coco et avocat, j’en met partout! Donc voici mon smoothie post demi-marathon de l’Isle-aux-Coudres.


Smoothie Coco, avocat & orange
1/3 tasse d’ananas congelé
½ banane congelée
¼ d’avocat frais
Le jus d’une orange et son zeste
La chair d’une demi noix de coco fraîche
¾ d’eau de coco fraîche
Pincée de sel
1 cuillère à thé de graine de lin
1 cuillère à thé de chia (facultatif)
1 cuillère à thé de graines de chanvres (facultatif)
4 feuilles de menthes fraîches (facultatif)








Étape 1 :
Le plus difficile de la recette : trouver une noix de coco fraîche. Les marchés asiatiques en vendent et certains supermarchés aussi. Si vous ne trouvez pas de noix de coco fraîches, vous pouvez acheter de l’eau de coco en bouteille et remplacer la chair fraîche par du beurre de coco si vous en trouvez ou sinon par de la noix de coco râpée séchée non sucrée.
Étape 2 :
Pour les chanceux qui trouvent des cocos fraîches (ça vaut le peine de chercher!!) il faut maintenant l’ouvrir! Je vous conseille de regarder des vidéos sur internet pour savoir comment faire. Je peux également vous donner un cours mais c’est un peu long à expliquer ici.
Étape 3 :
Tout mélanger dans le blender et servir dans un beau verre avec une petite déco.
Truc : vous pouvez acheter plusieurs noix de coco, elle se converse 2 semaines au réfrigérateur. Lorsque vous avez envie de vous défouler, ouvrez toutes vos noix de coco. Mettez congeler l’eau de coco dans des bacs à glaçons et congeler séparément la chair. Alors là organisé comme ça c’est super rapide à préparer après un entrainement!!!

Voici quelques informations pratiques que j’ai rassemblées lors de mes recherches:

La noix de coco
L’eau de coco est plus hydratante que l’eau ordinaire. Elle est isotonique, c’est-à-dire qu’elle contient la même quantité d’électrolytes que notre sang. Donc lorsque vous transpirez au cours des exercices physiques, l’eau de coco remplace ce que vous perdez et vous réhydrate plus rapidement. Mais attention, sa teneur en sel n’est pas suffisante pour refaire vos réserves! L’eau de noix de coco fraîche est riche en vitamines et en minéraux. Elle contient plus de potassium que les bananes, cela favorise un fonctionnement sain des muscles. Elle apporte aussi du calcium, du zinc, du phosphore, du magnésium, des vitamines B1, 2, 3, 5, 6, de l’acide folique, de la vitamine C... Ces vitamines sont naturellement présentes et ne sont pas ajoutées par un laboratoire pour créer une boisson adaptée aux sportifs. Les antioxydants présents dans l’eau de coco vont débusquer les toxines et maintenir l’équilibre du PH de votre corps. Tout ça de façon complètement naturelle! Faut profiter de ce que la nature nous offre!

Si vous maîtrisez l’art de l’ouverture de la noix de coco, mélanger la chair et l’eau de la noix de coco dans un smoothie: le goût est juste incroyable. Elle aide à augmenter votre métabolisme, ce qui signifie que vous brûlez les graisses plus rapidement. Certains disent aussi que leurs envies de sucre diminuent dès qu’ils commencent à consommer de l’huile de coco.

La noix de coco contient de nombreuses fibres alimentaires qui contribuent à accélérer la digestion et à maintenir un transit régulier. Elle se trouve également être un antihistaminique naturel, antiviral, antimicrobien et contient de l’acide laurique qui tue les champignons, les bactéries et les levures intestinales.

Même si l’huile de coco contient des acides gras saturés, elle est rapidement absorbée par le foie et transformée directement en énergie. Elle aide à réguler la glycémie, vous pouvez donc bouger plus longtemps avant de devoir manger. Les athlètes consomment la noix de coco pour rester hydratés et conserver leur endurance tout au long de l’effort. La noix de coco favorise également la fonction thyroïdienne et diminue les symptômes de fatigue chronique.

Contrairement à d’autres huiles, elle ne produit pas de radicaux libres. Ainsi, elle a une longue durée de vie et ne rancit pas lorsqu’elle est exposée à la lumière, comme les autres huiles.


Bonus Truc de filles ici J
L’huile de coco, vierge, pressée à froid, bio, peut être utilisée comme hydratant pour le visage et le corps. En tant que baume pour les lèvres: elle fournit en plus une légère protection solaire. Vous pouvez l’utiliser pour vos cheveux qui auront encore plus d’éclat. Elle peut également servir d’huile de massage. La peau est l’organe le plus important du corps, elle absorbe tout ce que vous lui apportez, il est donc logique que ce que vous lui donniez soit comestible.

Bref, la noix de coco fait partie de mes essentiels, même en voyage j’emporte au minimum un petit flacon d’huile, c’est toujours utile J

L’avocat
Très énergétique, il est riche en vitamines, protéines et graisses. Il possède de nombreuses propriétés :
·      riche en fibres solubles et insolubles, il aide à la prévention des maladies cardiovasculaires et de la constipation;
·      sa grande source en magnésium et en potassium est bénéfique pour la tension artérielle;
·      il apporte une grande quantité de vitamines, notamment vitamine A, B, C, E, un cocktail contribuant à la beauté de la peau et à la lutte contre le vieillissement cutané;
·      riche en "bon gras", il est particulièrement recommandé aux sportifs. Manger régulièrement, il contribuerait également à faire baisser le taux de mauvais cholestérol.

Je consomme également beaucoup d’avocat, en moyenne 1 par jour. J’aime en ajouter des morceaux dans mes salades ou comme remplacement pour le beurre ou la mayonnaise dans un sandwich. Et puis c’est juste génial pour faire une mousse chocolat sans culpabilité J Mélanger un avocat, du cacao cru et des dattes dans le blender et hop la meilleure mousse au chocolat! Accompagné de framboise du jardin encore mieux!!






No comments:

Post a Comment