Monday, October 6, 2014

Lâcher prise, tranche de vie et folie passagère de Marie-Josée Poirier

Lâcher prise, tranche de vie et folie passagère!!


Il y a quelques mois je me suis fait ma première blessure sévère, celle où tous les avis sont unanimes : tu dois arrêter de courir pendant quelques temps. À 2 semaines de mon objectif de la saison, soit le 70 km du Transvallée, j’avoue que je trouvais la nouvelle assez ordinaire même dévastatrice. Je ne comprenais pas trop ce que la vie essayait de m’envoyer comme message mais je n’avais qu’une seule option...l’acceptation!

J’ai donc décidé d’aller y passer le week-end  avec mes amis coureurs et d’en retirer le meilleur. Une fois arrivée sur place, je n'avais qu’une seule envie...COURIR!!!! J’avais prévu cette éventualité et n’avais apporté ni chaussures de course ni vêtements.  J’ai réussi à tenir le coup jusqu’au dimanche et puis, en l’espace de 30 minutes, on m’offrait un dossard pour le 21km (une amie avait abandonné) des vêtements de course et des chaussures...coup de tête, adrénaline et un peu de «si on n'y pense pas, ça n’existe pas» et hop me voilà partie!! J’avoue que le 21km du Xc de la Vallée est ma course préférée. Les paysages à couper le souffle et le côté très technique de cette course me plaîsent énormément. J’adore aussi la boue et puisqu’il avait plu pendant des jours avant la course de la ``bouette``il y en avait à souhait!!! Je n’ai ressenti aucune douleur majeure pendant la course et ai eu du plaisir du début à la fin.

Dans les semaines qui ont suivi j’ai continué à courir un peu et me suis fait accroire que j’étais guérie...tout coureur sait très bien que la course devient une drogue, nous procure un high incroyable et un down épouvantable lorsqu'on ne court pas. Je n’ai pas vraiment écouté les conseils que les professionnels m’ont donnés, et j'ai plutôt continué à courir parce que j’avais l’impression que la course était ce qui me rendait heureuse dans la vie... j’avoue que je ne ressentais pas de douleur au niveau de ma blessure non plus.

J’ai alors décidé de faire le 28km Harricana...quelle horreur!!! Dès le  moment où j’ai commencé la course, je savais que j’allais me blesser; j’avais les chevilles molles et instables, et l’énergie n’était pas au rendez-vous. Ce qui devait donc arriver arriva...au km 10 je fis une mauvaise chute et ma cheville se renversa encore plus que lors de ma 1ère blessure...j’avais de la difficulté à marcher et le « crack » que j’avais entendu lorsque j'étais tombée ne m’inspirait pas trop confiance!!! Je me suis parlée, ai pensé à tous ceux qui ne sont pas en mesure de courir, à Terry Fox, à ma grand maman qui était la femme la plus forte que j’ai jamais connu...

J’ai continué 3 km en répondant que ça allait bien à tout le monde qui me voyait boiter...ça n'allait pas du tout hehehe!!! Et puis j'ai croisé cette demoiselle qui m’a dit « c'est juste une course, t'as le droit d'abandonner et t’as rien à prouver à personne ». Sans trop penser, je me suis arrêtée d’un seul coup et ai décidé de rebrousser chemin pour retourner au ravito... et du même coup vivre mon premier abandon.

Sur le chemin du retour, j’ai eu le goût de repartir à courir, de pleurer (chut ne le dites pas à personne hehehe) et puis j’ai vécu quelque chose d'exceptionnel...j’ai repensé à ce que j’étais il y a 3 ans, avant de commencer à courir. J’ai réalisé que la course m’avait transformé. La course m’a permis de rencontrer des gens formidables, de dépasser mes limites, de changer complètement mon cercle d’amis, d’être disciplinée et de croire en moi. J’ai toujours projeté l’image d’une fille qui avait confiance en elle mais en dedans c'était autre chose. C’est à force de m’entraîner fort et d’avoir des gens positifs et influents autour de moi que j’ai appris à avoir confiance en moi...enfin!!!  J’ai toujours eu peur de réussir dans la vie...la réussite c'était pour les autres. La course m’a donné des ailes, elle a mis sur mon chemin des gens qui ont cru en moi et m’ont donné le courage de continuer.  Certains de mes idoles sont maintenant mes plus grands amis et croyez moi, ils sont les gens les plus accessibles, terre à terre et généreux de la planète.




La course c’est magique et ça transforme!!!  Que vous couriez 1km ou 50km, vous êtes des champions et vous méritez une médaille. Je suis en congé forcé de la  course en ce moment et suis en paix avec la situation car je réalise que ce n’est pas la course qui me rend si heureuse mais bien tous les gens qui ont croisé mon chemin dans les 3 dernières années...merci à chacun d’entre vous.

Trail on les amis

No comments:

Post a Comment